© 2015 Léa Vaché
Alsace ma région

 

L'Alsace

  • située au Nord/Est dela France
  • région frontalière avec l'Allemagne et la Suisse
  • située dans une plaine fertile entre la chaîne des Vosges et celle de la Forêt Noire
  • traversée de part en part par le Rhin, qui matérialise la ligne frontière
  • plus petite région française en superficie :190 km de long sur 50 km de large.
  • 2 départements : au nord, le Bas Rhin (67) et au sud, le Haut-Rhin (68)
  • 1 792 525 habitants
  • 3 villes principales : Strasbourg et Mulhouse (sup à 200 000 hab) et  Colmar (87 000 hab)
  • Carrefour de la circulation européenne
  • économie dynamique (tourisme, industrie, agriculture et vignoble)

La ville de Strasbourg

Strasbourg, capitale de l’Europe et de l’Alsace, possède un patrimoine historique et architectural qui en fait la ville la plus riche d’Alsace. Son centre ville fait partie du patrimoine mondial de L’UNESCO. De plus, les musées de la ville sont particulièrement riches et intéressants. Strasbourg est bien évidemment incontournable non seulement pour ses monuments, mais aussi pour saisir les différents visages de l’Alsace et des Alsaciens.

 

Le château du Haut Koenigsbourg

Dominant la plaine d'Alsace, le château du Haut Koenigsbourg est le château fort le plus connu en Alsace et l'un des monuments les plus visités d'Alsace. Le château du Haut Koenigsbourg a été entièrement restauré à la demande de l'Empereur Guillaume II à partir de 1900, ce qui fait son originalité et son attrait, malgré les polémiques qui concernent la restauration. Un monument incontournable

Le village d'Eguisheim

Eguisheim est l’un des plus beau et typique village d’Alsace avec ses maisons à colombages, son tour de ville le long des remparts et son château des Comtes sur la place centrale. La ville est entourée de collines recouvertes de vignes et est surplombée par les Trois-Châteaux qui veillent sur elle.

La ville de Colmar

Située au centre de l’Alsace, entre les deux autres grands pôles industriels que sont Strasbourg et Mulhouse, Colmar est une étape incontournable. La ville, de taille moyenne, possède de très nombreux monuments et ses quartiers typiques sont particulièrement beaux et bien mis en valeur. Par ailleurs, Colmar possède plusieurs musées intéressant, dont le très célèbre musée des Unterlinden. Ne pas manquer les illuminations dynamiques des bâtiments tous les soirs, en été.

Le village de Barr

Barr, superbe village, peu connu des touristes, est l’un de nos coups de foudre. Son centre historique, remarquablement préservé, possède un grand nombre de belles maisons à colombages. De plus, Barr est encore peu fréquentée, ce qui rend la promenade d’autant plus agréable.

La région du Sundgau et la ville d' Altkirch

La ville d' Altkirch fait partie de ce que l’on désigne aujourd’hui sous le terme de Sundgau, qui est la région située à l’extrémité sud de l’Alsace, au-delà de Mulhouse. Il s’agit d’une région encore très agricole, vallonnée et encore très peu connue des touristes. Vous pourrez vous y promener, passer de village en village et en profiter pour faire de belles randonnées le long des multiples étangs artificiels ou dans les collines du Jura alsacien. Mais surtout, ne passez pas à côté de la spécialité de la région, la carpe frite.
La ville d' Altkirch, capitale du Sundgau, est un bon point de départ pour visiter la région.

L'Alsace, avec ses 8 300 km², est la plus petite région de France, divisée en deux départements, le Bas Rhin (67) et le Haut Rhin (68).
Sa population est de plus de 1,6 millions d'habitants (Alsaciens) et son chef lieu est Strasbourg.

L'Alsace est principalement une plaine, formée suite à l'effondrement de la zone tectonique située entre les Vosges et la Forêt Noire, façonné ensuite au fil du temps par le Rhin qui coule au centre de la plaine ainsi formée.

La diversité géographique est très importante. D'Ouest en Est, les reliefs sont les suivants:
> les Vosges, montagnes peu élevées, recouvertes de fôrets,

> les collines sous vosgiennes, principalement consacrées à la viticulture,
> puis la plaine en elle-même comprenant des zones de ried, fréquemment inondées.

Le climat Alsacien est semi continental. L'hiver y est rigoureux et les étés très chauds. Les précipitations sont faibles (Colmar est la ville la plus "sèche de France"), les Vosges protégeant la région contre les intempéries.